SUJET DE NOTRE TABLE RONDE
Notre table ronde s'articulera autour de la thématique suivante :
- La hausse des taux est-elle inéluctable et quels changements de paradigmes induira-t-elle sur les marchés ?
Un an après le déclenchement de la guerre en Ukraine, des bouleversements majeurs sur les chaînes de production et d'approvisionnement ainsi qu'une volatilité accrue sur les marchés de l'énergie nous ont mené à un régime inflationniste ayant contraint les banques centrales du monde entier à hausser de manière continue depuis plus d'un an les taux d'intérêts directeurs.
Nous tenterons d'analyser en détail les impacts de cette hausse de taux sur les organismes financiers européens et français et nous adopterons une démarche prédictive dans l'optique de comprendre comment l'environnement macroéconomique pourra évoluer en 2023.
Plus concrètement, nous aborderons les problématiques suivantes : - Comment les événements géopolitiques et macroéconomiques ayant bousculé 2022 ont permis cette hausse des taux continue et qu'en sera-t-il dans un futur proche ?
- Les gestionnaires de portefeuilles ont-ils modifié les équilibres entre classes d'actifs et les horizons d'investissement dans l'espoir de bénéficier de cette hausse des taux ?
- Comment les banques ont-elles su faire face à l'intérêt grandissant des clients pour la classe d'actif taux, et comment les modèles de risques ont-ils évolués après ce retour brusque à un environnement de taux positifs ?
- Quels atouts offrent les produits structurés dans l'environnement d'investissement actuel ?